Référencement / SEO / Réseaux sociaux : la "petite révolution" du web authorship

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être remarque que depuis quelques mois les résultats de recherche de Google se sont agrémentés des photos de leurs auteurs ?
Il s'avère que Google s'est agrémenté d'une nouvelle fonctionnalité: le "rel=author" et le "rel=me".

Rel=author, késako ?

Etape 1: Un lien vers le profil Google+

Lorsque, en tant qu'auteur d'un article, vous mettez un lien vers votre profil Google+, vous pouvez ajouter un paramètre rel="author" à ce lien.
Cela permet à Google de "faire le lien" (c'est le cas de le dire) entre votre article, et votre profil G+. Par extension, c'est même la possibilité pour le moteur de recherche de faire le lien entre tous vos articles.

Exemple:

<a href="https://plus.google.com/109412257237874861202?rel=author">Google</a>

Etape 2: une confirmation sur votre profil Google+

Attention, pour qu'il n'y ait pas de possibilité d'usurper l'identité d'un auteur, ce dernier doit confirmer qu'il est bien contributeur d'un blog.
  • Cela se fait dans la rubrique "Bio". Dans le bloc "Liens", rubrique "Egalement auteur de :"
  • Cliquer sur "Modifier", puis ajouter
  • Puis cliquer sur "enregistrer". Le site doit désormais apparaître dans votre "Bio"

     
 

Et Rel=me ?

"rel=me" est un paramètre à ajouter à l'url de votre profil G+, exactement comme "rel=author". La différence, c'est que vous précisez ici que la page en cours est une description de vous, l'auteur.

C'est un outil pour les sites qui comportent déjà une Bio des différents auteurs: au lieu de mettre dans votre article un lien qui redirige directement vers G+, ce lien pourra continuer à pointer vers cette page de "Bio" interne. Et c'est cette page, qui comportera aussi un lien vers votre profil G+, du style "Je suis aussi sur Google+" par exemple.

Quelques adresses utiles

Une page assez claire et complète, bien qu'en anglais

La FAQ de Google

Quelles sont les conséquences de tout cela ?

Vous vous en doutez, cela renforce le côté "personnel" du web, en mettant en avant les auteurs. Mais c'est aussi un moyen pour les personnes morales (les entreprises, organismes, associations...) de fédérer leurs entrées sur Internet. Il est ainsi probable que l'usage de ce raccordement au réseau social de Google soit de plus en plus utilisé pour faire du référencement croisé.

On peut aussi bien sûr remarquer que Google réserve l'usage de ce mécanisme à son seul réseau social (pas de tweeter, d'instagram ou de facebook à l'horizon...). On va dire que c'est de bonne guerre; chacun avance avec ses propres armes...

 
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